Informations




L’exercice d’évacuation est il obligatoire, pas obligatoire, comment s’y retrouver ?

 

 

Nous retrouvons de nombreuses informations sur internet au sujet de l’exercice d’évacuation et de sa réglementation. Nous avons donc décidé de creuser la question afin d’avoir une réponse claire.

 

Le code du travail est clair sur les exercices d’évacuation

 

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

 

Article R4227-39

 

Il n’y a donc pas de question à se poser : Les entreprises ont l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.

 

En creusant la question, nous avons pu identifier comment ces exercices doivent être mis en place. Vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire comme nous, pour organiser cet exercice ou le faire en interne par votre responsable sécurité, si vous en avez un, ou tout autre personne capable de le faire.

 

Ce que nous vous conseillons pour la mise en place de vos exercices d’évacuation :

 

  • Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des exercices régulièrement, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire extérieur la première fois. Cette opération vous permettra de comprendre et d’identifier le déroulement d’un exercice d’évacuation afin de pouvoir le reproduire en interne par la suite. Mais aussi de faire une mise à jour concernant les aspects réglementaires et d’avoir une critique (objective…) de vos installations (issues de secours, positionnement des extincteurs…)
  • Renseignez-vous auprès du prestataire qui gère vos extincteurs, certaines entreprises vous proposent des exercices.